Musique à la cathédrale de Rennes

La musique à la cathédrale de Rennes, c'est d'abord une équipe aux talents multiples réunie autour du Père Bernard Heudré (chefs de choeurs, chanteurs, organistes, improvisateurs, compositeurs) au service de la beauté et de la prière.
C'est aussi un état d'esprit : une identité assumée d'artistes chrétiens désireux d'ouvrir sur la ville des propositions musicales et spirituelles susceptibles de répondre à une recherche souvent partagée d'intériorité mais aussi de paix et de joie.

 

I / La musique à la cathédrale

1 Le choeur d'adultes

choeur d'adultes

Le chœur d'adultes de la Métropole assure l'animation liturgique en moyenne deux fois par mois à la cathédrale ou à la Basilique Saint-Sauveur et participe à plusieurs concerts programmés dans le cadre de la saison "une cathédrale dans la ville" (Concert traditionnel de Noël, Audition mariale, Concert des Rameaux avec le chœur de chambre Mélisme(s), La Nuit des Cathédrales avec le chœur d'hommes de la Maîtrise de Bretagne, et la fête de la musique).
Les répétitions ont lieu le lundi de 19h30 à 20h30 à la maison Yves Mayeuc (2 rue Saint-Yves). Des répétitions générales mensuelles de chœur et des stages trimestriels sous la direction de formateurs extérieurs (par ex : Gildas Pungier du Choeur de chambre Mélismes) viennent enrichir le parcours des chanteurs.

Chef de choeur : Tangi Noël - 06.61.93.79.06


2 Le Centre d'Art Choral - « Ecole de prière chantée »

Centre d'art Choral

  Une devise ?
Tout est possible… surtout le meilleur !
  Le Centre d'art choral, c'est quoi ?
Un lieu de formation et de ressources d'excellence qui permet, par l'art choral (avec une prédilection pour la musique sacrée) de se révéler dans sa vocation propre et … d'ajouter de la beauté à la Création !
  Quels partenaires ?
Sous tutelle diocésaine, la paroisse de la cathédrale porte le projet en partenariat avec l’ensemble scolaire Saint-Vincent – Providence.
  Pour qui ?
Ouvert aux collégiens, lycéens, étudiants, adultes.
  Un chef ?
Gabriel André, chef de chœur à l'école de chant choral de Saint-Vincent – Providence.
  Quel agenda ?
Le chef de chœur organise un temps de travail hebdomadaire (individuel et/ou collectif) de manière souple et personnalisée en fonction du niveau et de la disponibilité : une formation sur mesure.
  Quelle pratique chorale en « condition réelle » ?
En fonction des niveaux, des envies, des répertoires, des circonstances, constitution de différents ensembles à géométrie variable (solistes, quatuor, grand chœur …) en vue de l'animation de plusieurs liturgies à la cathédrale et de concerts dans la cadre de la saison « une cathédrale dans la ville ».
  Quelle domiciliation ?
Salle Yves Mayeuc (2 rue Saint Yves, salle Jeanne Jugan au 2ème étage) et Saint-Vincent – Providence (57 rue de Paris).
  Comment je m’inscris ?
Un mail de motivation à adresser à Gabriel André : gabrielandre@free.fr - Tél : 06.89.05.86.22
Un entretien individuel, avec interprétation d'un chant au choix et un déchiffrage, permettra de valider l'admission.

Création d'une chorale d'initiation pour les enfants d'âge scolaire.
Le mercredi matin de 11 H 00 à 12 H 00 au 2 rue Saint Yves.
Les enfants apprennent à aimer le silence, respirer, placer la voix, déchiffrer des partitions... à chanter !


choeur d'hommes

3 Le chœur d'hommes

Sous la direction de Paul Lemesle, le chœur d’hommes intervient pour quelques liturgies spécifiques au cours de l’année liturgique. Les répétitions ont lieu le lundi de 20h30 à 21H30 maison Yves Mayeuc (2 rue Saint Yves).


4 Le choeur éphémère

Musiciens, chanteurs et instrumentistes de tous horizons, sont invités à se retrouver ponctuellement pour mettre leurs talents au service d’évènements liturgiques particuliers.
Chef de choeur : Gabriel André

II / L'équipe des musiciens

Gabriel André, directeur du Centre d'Art Choral

Gabriel André

 

"Que ta volonté soit faite"

Petit chanteur à la manécanterie de la cathédrale (1978), choriste et "chef apprenti" au chœur d'enfants de Bretagne (1983), chef - fondateur des Petits Chanteurs de la cathédrale de Saint-Malo (1991), chef assistant à la maîtrise de Bretagne (1999), chef - concepteur de l'école de chant choral de l'ensemble scolaire Saint-Vincent - Providence (2005), chef fondateur du Centre d'Art Choral (2016)... 

Le pèlerinage continue...

 

 


Jean-René André, organiste et coordinateur musical

Jean-René André

Enfant, c'est dèjà sous les voûtes de la cathédrale et auprès des abbés Alain Ohrant, Raymond Deniset et Yves Legrand que Jean-René André a très vite découvert sa vocation de musicien d'Eglise.

Après des études classiques de conservatoire (Rennes, Le Mans, Rueil-Malmaison), il est nommé organiste de la cathédrale en 1993. Il a rejoint en 2006 l'équipe pédagogique de l'école de chant choral de l'ensemble scolaire Saint Vincent Providence de Rennes, comme accompagnateur, professeur d'orgue et compositeur en résidence.

Compositeur, il s'est mis depuis longtemps au service de la liturgie, des textes sacrés mais aussi des mots de quelques grands noms de la littérature bretonne (Jean-Pierre Boulic, Philippe Le Guillou).

http://www.jeanreneandre.com

 


Loïc Georgeault, organiste

Loic Georgeault

Loïc découvre la musique au sein de sa paroisse d’Orgères, avec le Père Bouillonnec qui lui transmet le goût pour les belles liturgies. Encouragé par le Père Legrand, il étudie ensuite avec Geoffrey Marshall, Gérard Letellier, Susan Landale et Eric Lebrun. Il termine ses études au CNSM de Lyon dans la classe de Liesbeth Schlumberger et Jean Boyer.
Organiste dans les Cathédrales de Rennes et de Saint-Malo, il est aussi professeur au Conservatoire de Saint-Malo. Depuis 2012, il organise un festival itinérant « La Route des Orgues en Pays de Saint-Malo » qui met en valeur le patrimoine des orgues par diverses actions (concerts, conférences, visites, expositions …) et avec une attention particulière pour le jeune public.
Avec Florence, il est en résidence à l’Académie Bach d’Arques la Bataille (Haute-Normandie) pour mener des voyages culturels à la découverte des orgues historiques aux Pays-Bas et en Allemagne.
http://l-georgeault.weebly.com/

 


Guillaume Le Dréau, organiste

Guillaume Le Dréau

Né à Quimper en 1982, Guillaume Le Dréau partage ses différentes activités entre la composition, la recherche et l'enseignement. Pianiste et organiste, il étudie d'abord au Conservatoire de Rennes (médaille d'or et prix de perfectionnement) avant de suivre les conseils de Louis Robilliard à Lyon. Lauréat du CNSMD de Paris (analyse, esthétique musicale, histoire de la musique, direction de choeur grégorien), il enseigne l'analyse musicale au CRR de Rennes après avoir enseigné la culture musicale à l'Académie de Musique et d'arts Sacrés de Sainte-Anne d'Auray.
Il poursuit une activité régulière d'interprète, accompagnateur ou soliste. Plus particulièrement intéressé par la musique du XIXe siècle ainsi que la création contemporaine, il pratique cependant un vaste répertoire, au sein duquel improvisation et transcription trouvent aussi leur place.
Compositeur, son catalogue explore de nombreux domaines, de la musique de piano à la musique d’orchestre ou vocale. Lacrimosa reçoit un prix d'honneur au Tournoi International de Musique de Rome ; son Poème Fantastique pour orgue remporte en 2011 un second prix de composition Cavaillé-Coll et est créé dans le cadre de la Saison musicale de la Fondation Royaumont.
Enfin, ces activités se complètent par une réflexion autour de l'esthétique et de la musicologie. Ainsi, il consacre notamment ses champs de recherche à la musique religieuse du XIXe siècle et à la musique française du XXe siècle (colloque « Une musique française après 1945 ? » au CNSMD de Lyon en 2011, Journées Cavaillé-Coll à Rouen). Il travaille actuellement à un projet d'édition des écrits (1920-1930) de Florent Schmitt.
http://guillaumeledreau.eduportfolio.org


Paul Lemesle

Paul Lemesle, chef du choeur d'hommes

Paul LEMESLE, après avoir commencé ses études d'orgue auprès de l'abbé Yves Legrand et de Geoffrey Marshall, c'est dans la classe de Jean-Louis Gil au conservatoire d'Angers qu'il obtient une médaille de vermeil en 1990.

Organiste de l'église Notre-Dame en Saint Melaine à Rennes, il en devient titulaire en 1990.

Pendant 20 ans il a dirigé une chorale d'entreprise à Orange collaborant à des projets notamment avec l'Ensemble Vocal de Blossac.

 


Tangi Noël, chef du choeur d'adultes

Tangi Noël

Avocat de profession, Tangi Noël a débuté le chant très jeune à St-Brieuc.

C’est auprès de Léon Guillou (1929-2009) qu’il s’est formé à la liturgie et à la direction de chœur avant d’intégrer en 1995 la maîtrise de la cathédrale de Rennes sous la direction de l’abbé Jean Ruault.

C’est pendant cette période qu’il lance, avec le Père Ruault, les stages de chant de St-Brieuc et de Dinan (1993-2000), qui réuniront chaque année plus d’une centaine d’enfants venus de toute la Bretagne.

De 2001 à 2012, Tangi Noël a été maître de chapelle de l’église St-Germain de Rennes où il a collaboré étroitement avec Monseigneur Yves Legrand et Véronique Le Guen. Il dirige depuis le Chœur d’adultes de la Cathédrale. »

 


Florence Rousseau, organiste

Florence Rousseau

Passionnée très tôt par la musique, Florence étudie d’abord à Cherbourg avant de quitter sa Hague natale pour Rouen, puis Lyon. Elle est infiniment reconnaissante à ses professeurs Louis Thiry, Liesbeth Schlumberger et Jean Boyer, pour la richesse de leur enseignement.

Diplômée du CNSM de Lyon, titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue, organiste à la Cathédrale et à l’église Saint-Étienne de Rennes, elle consacre l’essentiel de ses activités aux concerts en France et à l’étranger (en soliste et en musique de chambre), source de recherches et de créativité. Avec Loïc, son mari, elle mène de nombreux projets artistiques.

Musicienne attirée par la solitude et le silence, Florence a trouvé à l’abbaye de Kergonan un lieu de ressourcement privilégié.

http://www.florence-rousseau.com/

 


Le chanoine Jean Ruault

J Ruault

Le chanoine Jean Ruault, maître de chapelle émérite, reste aujourd’hui l’aumônier des chœurs et un intervenant régulier de la liturgie à la cathédrale de Rennes.

Après le séminaire où il découvre le chant grégorien et la méthode ward, le Père Ruault va s’engager auprès de jeunes. A chaque nomination comme enseignant dans le diocèse de Rennes, il en profite pour créer un chœur (Chavagne, Ecole St Michel de Rennes, Dol de Bretagne, Vieux Cours de Rennes).

En 1980 et 1981, le Père Jean Ruault deviendra directeur des célèbres Petits Chanteurs à la Croix de Bois, ce qui lui donnera l’occasion d’effectuer de nombreux voyages internationaux et des concerts de prestige.

En septembre 1995, prenant sa retraite de l’enseignement, il rejoindra la Cathédrale de Rennes comme Maître de chapelle (1997) où il implantera le Chœur d’enfants de Bretagne qui deviendra la Psallette de la Cathédrale puis la Maîtrise de la Cathédrale.

Il participe encore activement à l’animation musicale et spirituelle des chœurs.


III / Calendrier du service de la prière chantée

Calendrier du service de la prière chantée sur la page séparée ici

IV / Saison 3 Une cathédrale dans la ville

cathédrale dans la ville

Programme complet ici au format PDF [1.2 Mo]

ou au format HTML (7 pages) ici

 

 

V / Nos créations liturgiques

Partitions à télécharger ou photocopier :

Des arrangements polyphoniques sur des thèmes déjà largement éprouvés et assimilés par l’assemblée des chrétiens sont régulièrement écrits, contribuant ainsi à transmettre ce patrimoine musical tout en le revisitant et en l’adaptant aux moyens vocaux de la cathédrale. Cette „bibliothèque partagée“ s’enrichit au fur et à mesure des besoins et des envies …

VI) LES CHANTS DE LA CATHEDRALE (opus 1)

chants de la cathédrale op1 o père

La musique à la cathédrale de Rennes est riche d’une tradition remontant au Moyen Age.

Un héritage n'étant réellement vivant que s'il se réinvente, l'idée de créer des musiques et des textes pour la liturgie ou le concert spirituel s'est naturellement imposée. Si tous les motets de ce recueil sont pensés pour un chœur, certains, en fonction de leur destination liturgique spécifique ou du choix d'écriture des auteurs requièrent une participation (tantôt obligatoire, tantôt facultative) de l'assemblée.

La notion de chœur elle-même étant très fluctuante d'un endroit à un autre, cette collection Les chants de la cathédrale s'attachera à diversifier les niveaux de difficultés et les esthétiques tout en veillant à rester dans des propositions de mises en œuvre réalistes. Pour ce faire, des talents reconnus (auteurs, compositeurs) seront régulièrement invités à enrichir le catalogue. On peut se procurer le recueil sur le site de l’éditeur : www.brasavel.com

Quinze motets pour chœur et orgue :

Adoramus Te Ronan Chouinard
II Agneau de Dieu Guillaume Le Dréau
III Afin que tout soit accompli Philippe Robert
IV Attende Domine Jean Legoupil
V Chant des Béatitudes Guillaume Le Dréau
VI De cœur à cœur Jean-René André
VII Dieu au-delà de tout, sois béni Eric Lebrun
VIII Kyrie Hervé Lesvenan
IX Les biens de ce monde Jean-René André
X O conduis-moi, douce lumière Eric Lebrun
XI O Père d’infinie tendresse Jean-René André
XII O Salutaris Ronan Chouinard
XIII Quand tout fut préparé Philippe Robert
XIV Que cet encens, Seigneur Philippe Mazé
XV Rorate Jean Legoupil

Jean-René André est organiste titulaire et coordinateur de la musique à la cathédrale de Rennes. Dans le cadre du Centre d’Art Choral de Rennes, il exerce les fonctions d’accompagnateur et de professeur d’orgue. La liturgie et les textes sacrés ainsi que sa Bretagne natale (notamment grâce à une collaboration fructueuse avec Jean-Pierre Boulic) sont les principales sources d’inspiration de son activité de compositeur.

Jean-Pierre Boulic vit en pays d’Iroise dans le Nord Finistère. L’ensemble de son oeuvre a été distingué à plusieurs reprises notamment en 2010 par le Grand Prix de poésie Louis Montalte de la Société des Gens de lettres et en 2014 par le prix Yves Cosson de poésie de l’académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. Il est aussi l’auteur de plusieurs livrets de cantates composées ces dernières années en Bretagne.

Ronan Chouinard est agrégé de musicologie et titulaire de cinq prix du Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris. Il est organiste titulaire l'orgue de chœur de l’église Saint-Sulpice à Paris et professeur de musique en région parisienne. Soucieux de la qualité des musiques interprétées pendant les offices, il écrit des pièces pour chœur et orgue de styles et de niveaux variés.

Bertrand Dumas est titulaire d'un doctorat de théologie catholique . Il est aujourdhui enseignant-chercheur à la faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg.
Il est l’auteur notamment de : Mystique et théologie d'après Henri de Lubac (Cerf) ; Chemins vers le silence intérieur avec Henri de Lubac, spirituel et théologien (Parole et silence) ; Le désir en question. Regards bouddhistes et chrétiens (Profac) ; La mort. Regards croisés bouddhistes et chrétiens (Cerf). C'est depuis peu de temps, grâce au concours de Fabrice Bravard (Monthabord éditions) et d'Eric Lebrun qu'il s'essaye à l'écriture de textes pour le chant liturgique.

Eric Lebrun est organiste titulaire de l’église Saint Antoine des Quinze-vingts à Paris où il fonde et dirige les chœurs de Saint-Antoine . Professeur au conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés, il intervient régulièrement dans diverses institutions telles que la Royal Academy of Music de Londres. Comme compositeur, il est l’auteur d’une cinquantaine d’œuvres allant du violon seul à l’oratorio.

Guillaume Le Dréau est né à Quimper en 1982. Il partage ses différentes activités entre la composition, la recherche et l'enseignement. Pianiste, organiste à la Cathédrale de Rennes, lauréat du CNSMD de Paris en analyse, esthétique musicale, histoire de la musique, direction de chœur grégorien, agrégé de musique, il est professeur d'analyse musicale au Conservatoire de Rennes. Son catalogue de compositeur explore de nombreux domaines, de la musique soliste à la musique d’orchestre.

Jean Legoupil est un ancien élève d’André Isoir et de Louis Thiry. Organiste titulaire de la cathédrale du Havre il a été professeur d’orgue au conservatoire de cette même ville et a donné de nombreux concerts en France et à l’étranger. Il est directeur musical du groupe vocal Arthur Honneger et des chœurs et de l’orchestre André Caplet qui se sont produits avec les plus grands solistes. Compositeur, il a produit plus de 90 numéros d’opus, dans tous les genres et largement édités.

Hervé Lesvenan, après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, fonde en 2001 ars’ys bretagne, ensemble à géométrie variable qui s’est fixé pour objectifs la diffusion et la création de musiques d’aujourd’hui et improvisée. C’est avec cet ensemble qu’il se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. La composition lui permet de créer de nombreuses musiques pour la scène mais aussi pour divers ensembles et interprètes de tous horizons; passionné par l’improvisation en général et libre tout particulièrement, il crée récemment le collectif « Libre Max ». Professeur certifié, il enseigne la formation musicale, l’écriture et l’improvisation au conservatoire de Quimper, mais aussi dans des structures d’enseignement supérieur.

Philippe Mazé a été successivement maître de chapelle de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre puis de l’église de la Madeleine à Paris. Chef de chœur réputé, il est souvent sollicité pour diriger un vaste répertoire de musique, tant sacrée que profane ou lyrique. Ses œuvres - plus de 150 motets, 25 messes, des pièces pour orgue, guitare, orchestre - sont éditées en Angleterre, Allemagne, Suisse et France et sont exécutées tant dans les cultes catholiques, anglicans ou protestants qu’en concert.

Philippe Robert a enseigné l'histoire de la musique aux Académies de Liège et de Visé (Belgique), et la pédagogie musicale pour les enfants de maternelle à la Haute Ecole Libre Mosane à Liège. Il a été membre du Conseil de la Commission Interdiocésaine de Pastorale Liturgique pour la Belgique francophone. Organiste de paroisse, il a composé de nombreux chants liturgiques pour les monastères (Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, En Calcat...) et les paroisses, ainsi que quatre cantates. Collaborateur de plusieurs revues de chants liturgiques, il a écrit plusieurs livres sur le chant liturgique. Il enseigne le chant liturgique en français à l'Institut Supérieur de Liturgie (ISL) à Paris.

Le Père Bernard Heudré, curé archiprêtre de la cathédrale de Rennes, l’équipe des musiciens de la cathédrale (chefs de choeurs, choristes, organistes) tiennent à adresser un chaleureux merci aux compositeurs et aux auteurs pour leur participation enthousiaste à ce 1er opus.

 

VII / A écouter et à voir

Vêpres solennelles à la basilique Saint-Sauveur

Triduum marial 27-29 janvier 2017

 


Requiem de Campra

Concert extrait de la saison 1 : Requiem de Campra, mai 2016, à l'église Saint-Sauveur de Rennes. Chanté par le petit chœur de l'école de chant choral du lycée Saint Vincent de Rennes.
Direction : Gabriel André

 


Concert de Carême

Dimanche 12 mars 2017, à la basilique Saint-Sauveur de Rennes

 


Organiste Florence Rousseau

1 Enregistrement des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes le 18 janvier 2013

2 Enregistrement des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes le 18/01/2013.


Glauchau

Un CD de Guillaume Le Dréau à l'orgue de choeur Merklin (1869) de la cathédrale :
http://forgottenrecords.com/fr/Le-Dreau--Faure-Delvincourt-Rabaud-Emmanuel-Roger-Ducasse-Schmitt--1099.html

Un nouveau (2018) CD de Fl. Rousseau et L. Georgeault consacré à JS Bach sur un orgue Silbermann (1730) de l'église de Glauchau.


VII / Contact :

Jean-René André, coordinateur musical
jean_rene.andre@club-internet.fr
07 82 51 89 40